Dermatologie

La peau représente 12 à 24 % du poids du corps et constitue le plus grand organe du corps. Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de consultation dans la pratique clinique quotidienne1, incluant une multitude de pathologies, telles que la dermatite atopique, les pyodermites et les otites, entre autres. En outre, bon nombre de ces pathologies peuvent être associées à des maladies endocriniennes et systémiques avec atteinte de la peau.

Dans de nombreux cas, le traitement multimodal, en fonction de la pathologie et de ses causes, s’avère fondamental, plusieurs de ces pathologies pouvant parfois être frustrantes en termes de traitements et de résultats obtenus. C’est pourquoi toutes les options thérapeutiques susceptibles de contribuer à améliorer l’état de ces patients sont étudiées. 

Les avantages de la thérapie laser dans le domaine de la rééducation et de la médecine du sport vétérinaire sont largement connus, tandis qu’en dermatologie, ce n’est que maintenant que l’on s’intéresse davantage à la thérapie laser. 

Cependant, les débuts du laser thérapeutique sont nés en dermatologie, puisque le Dr Endre Mester, considéré comme le père de la thérapie laser, a commencé à l’étudier sur des souris atteintes de cancer de la peau, observant que bien que le laser ne guérissait pas ce cancer, les poils des sujets traités poussaient plus rapidement2.

Depuis les débuts de la thérapie laser, un grand nombre d’études sur les plaies ont été réalisées, démontrant les avantages des lasers dans des études sur les animaux et sur l’homme3-5. En médecine vétérinaire, le laser est de plus en plus utilisé dans le cadre de la cicatrisation des plaies et des incisions post-chirurgicales6,7.

Compte tenu des effets généraux de la thérapie laser (consulter les effets généraux, l’inflammation et l’infection), la thérapie laser en dermatologie ne doit pas se limiter aux plaies, mais elle doit également considérer différents problèmes infectieux, les allergies avec problèmes de peau, ainsi que les alopécies d’origines diverses qui peuvent en bénéficier. De nombreuses études en laboratoire et sur l’homme démontrent les avantages du laser thérapeutique en dermatologie8-10.

En médecine vétérinaire, des études commencent à être publiées sur les différentes pathologies dermatologiques traitées au laser. Malgré la nécessité d’une unification des paramètres et d’études complémentaires, les résultats de ces études sont prometteurs11,12.

Compte tenu de la grande diversité des pathologies qui peuvent affecter la peau, afin de créer un protocole laser adéquat, il est essentiel de disposer d’un diagnostic précis et de connaître la pathologie afin d’établir les objectifs à atteindre avec la thérapie laser.

Voir pour y croire!

Prenez rendez-vous dès maintenant pour comprendre comment fonctionne DoctorVet!

DoctorVet offre des protocoles spécifiques pour les plaies et les lésions cutanées, ainsi que des protocoles pour les infections et l’inflammation. En fonction de la pathologie, une association de différents protocoles peut être recommandée, toujours adaptée à la zone touchée.

DoctorVet dispose de deux pièces à main qui peuvent être utilisées sur la peau, celles de zoom et de balayage, la technique la plus couramment utilisée étant la technique de balayage en mode sans contact. La fréquence des séances de traitement dépend de la pathologie du patient.

BIBLIOGRAPHIE
  1. Hill PB. et al. Survey of the prevalence, diagnosis and treatment of dermatological conditions in small animals in general practice. Vet Rec, 158(16): 533-539, 2006.
  2. Mester E. et al. The effect of laser beams on the growth of hair in mice. Radiobiol Radiother, 9(5): 621-626, 1968.
  3. Peplow PV. et al. Laser photobiomodulation of wound healing: a review of experimental studies in mouse and rat animal models. Photomed Laser Surg, 28(3): 291-325, 2010
  4. Crespo R. et al. Photobiomodulaton therapy for wound care: a potent, noninvasive, photoceutical approach. Wound Care J: 157-167, 2019.
  5. Medrado AP. et al. Influece of laser phtobiomodulation upon connective tissue remodelling during wound healing. J Photochem and Photobiol, 92: 144-152, 2008.
  6. Cardona-Marí J. et al. Laser treatment of a shar-pei with inmuno-mediated neutrophilic vasculitis. Vet Prac News: 28, 2013.
  7. Wardlaw JL. et al. Laser therapy for incision healing in 9 dogs. Frontiers in vet med, 5: 1-8, 2019.
  8. Ablon G et al. Combination 830-nm and 633-nm light-emitting diode phototherapy shows promise in the treatment of recalcitrant psoriasis: preliminary findings. Photomed Laser Surg, 28(1): 141-146, 2010.
  9. Yu HS. et al. Helium-neon laser irradiation stimulates migration and proliferation in melanocytes and induces repigmentation in segmental-type vitiligo. J Invest Dermatol, 120(1): 56-64, 2003
  10. De Paula EC. et al. Prevention of recurrent herpes labialis aoutbreaks through low-intensity laser therapy: a clinical protocol with 3-eyar follow-up. Lasers Med Sci: 16: 2011.
  11. Olivieri L. et al. Efficacy of low-level laser therapy on hair regrowth in dogs with noninflammatory alopecia: a pilos study. Vet Dermatol: 1-6: 2014
  12. Perego R. et al. Low-level laser therapy: case-control study in dogs with sterile pyogranulomatous pododermatitis. Veterinary World, 9: 882-887, 2016

Veuillez en savoir plus sur les applications de DoctorVet?

Téléchargez la brochure ici!