Dermatite atopique chez le chien

La dermatite atopique est l’une des maladies chroniques de la peau les plus répandues chez les chiens1. La dermatite atopique est une maladie multifactorielle, impliquant des facteurs génétiques (il s’agit d’un syndrome polygénique), des facteurs environnementaux, une réponse initiale excessive de type Th2, une défaillance de l’intégrité de la barrière cutanée, des niveaux élevés d’IgE et une production réduite de peptides antimicrobiens (PAM)2.

L’histologie montre une infiltration de cellules inflammatoires, notamment des lymphocytes, des éosinophiles et des mastocytes3.

Une étude visant à mieux comprendre la dermatite atopique a comparé cette pathologie à celle qui survient chez l’homme, d’importantes similitudes ayant alors été observées. Chez l’homme comme chez le chien, la réponse inflammatoire est de type TH2, avec la libération consécutive de cytokines (IL-4, IL-5, IL-13 et IL-31, liées à la pathogenèse de la dermatite atopique), entraînant la formation d’IgE spécifiques de l’allergène3,4.

L’un des symptômes les plus caractéristiques est le prurit et les lésions du patient à différents endroits, notamment au niveau du visage et des oreilles, de la zone de l’aine, des aisselles et des membres, l’emplacement des lésions variant selon la race5Les lésions comprennent des rougeurs, une inflammation, des croûtes, des lésions avec présence de prurit, une sécheresse et une perte de poils.

En outre, des infections secondaires peuvent également survenir, et de même que chez l’homme, elles incluent le Staphylococcus spp4, entre autres (p. ex., Malassezia).

Thérapie au laser pour soutenir le traitement de la dermatite atopique chez le chien

Le traitement comprend une thérapie topique et systémique (y compris différents antagonistes des interleukines), ainsi que la prise en charge d’éventuelles infections secondaires et la mise en place de régimes alimentaires spécifiques.

La thérapie laser peut contribuer, en complément du traitement recommandé pour la dermatite atopique, à restaurer la barrière cutanée6-8, à réguler la réponse du système immunitaire9-11 et à combattre les éventuelles infections secondaires12-14. Des études menées chez l’homme ont démontré les avantages de la thérapie laser, réduisant le prurit chez 71 % des patients et améliorant les lésions cutanées dans 62 % des cas15. Compte tenu des similitudes qui existent entre les chiens et l’homme dans la survenue de la dermatite atopique4, il apparaît que la thérapie laser peut s’avérer utile.

Voir pour y croire!

Prenez rendez-vous dès maintenant pour comprendre comment fonctionne DoctorVet!

DoctorVet offre différents protocoles pour aider à combattre cette pathologie. S’agissant d’un problème dermatologique, l’utilisation de la pièce à main de balayage avec la technique d’application de balayage en mode sans contact est recommandée. Dans le cadre de cette pathologie, les protocoles seraient le protocole d’inflammation, et en fonction des lésions présentées par le patient, le protocole sous-cutané, de plaie ouverte ou d’irritation. En cas d’infections secondaires, le protocole choisi doit être associé à un protocole d’infection superficielle. 

Le programme de traitement dépend des lésions et des symptômes présentés par le patient. Une première phase d’induction est nécessaire, avec des séances tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine, avant de passer à des séances d’entretien, une fois par mois ou une fois tous les 15 jours, en fonction de la réponse individuelle du patient.

BIBLIOGRAPHIE
  1. Newton et al. New and emerging systemic treatments for atopic dermatitis. Drugs (80): 1041-1052, 2020.
  2. Prelaud P. Actualización sobre la dermatitis atópica canina (DAC). Abstract SEVC 2018.
  3. Verde M. La dermatitis atópica y el prurito crónico: del conocimiento de los mecanismos implicados a las dianas terapéuticas más precisas. GEDA (21): 9-21, 2021.
  4. Ravera I. Atopia. Abstract XVII Congreso de Especialidades Veterinarias, 2018.
  5. Wilhem et al. Breed-associated phenotypes in canine atopic dermatitis. Vet Dermatol, 2011.
  6. Mester E. et al. The effect of laser beams on the growth of hair in mice. Radiobiol Radiother, 9(5): 621-626, 1968.
  7. Peplow et al. Laser photobiomodulaton of wound healing: a review of experimental studies in mouse and rat models. Photomed.and laser surg. Vol. 28 (3). 2010
  8. Ablon G et al. Combination 830-nm and 633-nm light-emitting diode phototherapy shows promise in the treatment of recalcitrant psoriasis: preliminary findings. Photomed Laser Surg, 28(1): 141-146, 2010
  9. Cardona-Marí J. et al. Laser treatment of a shar-pei with inmuno-mediated neutrophilic vasculitis. Vet Prac News: 28, 2013.
  10. Fernandes et al. Effect of photobiomodulation on expression of IL-1beta in skeletal muscle following acute injury. Lasers Med. Sci. 28(3), 1043–1046 (2013).
  11. Bochi ES. Anti-inflammatory effects of low-level laser therapy (660nm) in the early phase in carrageenan-induced pleurisy in rat. Lasers Surg Med, (7): 500-508, 2008.
  12. Kaya GS. et al. The use of 808-nm light therapy to treat experimental chronic osteomyelitis induced in rats by methicillin-resistetant Staphylococcus aureus. Photomed Laser Surg, 29(6): 405-412, 2011.
  13. Cardona-Marí J. et al. Caso clínico de…Rehabilitación. AVEPA, 39(3): 163-167, 2019.
  14. Maver-Biscanin M. et al. Fungicidal effect of diode laser irradiation in patients with denture stomatitis. Lasers in Surg and Med, 35: 259-262, 2004.
  15. Morita H. et al. Clinical Application of Low Reactive Level Laser Therapy (LLLT) for Atopic Dermatitis. J Med 42 (4): 174-176, 1993

Veuillez en savoir plus sur les applications de DoctorVet?

Téléchargez la brochure ici!