Tendinopathie du cheval
Les tendinopathies et les desmites du ligament suspenseur chez le cheval représentent 31 % des lésions survenant chez le cheval1.
Ces lésions ont des répercussions sur le retour à la normale du patient, en fonction de leur gravité et de leur chronicité, entraînant souvent un retard dans la reprise de l’activité sportive ainsi qu’un retrait précoce de l’athlète2.
Une multitude de traitements permettent de résoudre le problème, par exemple, la rééducation, la chirurgie, les anti-inflammatoires, les corticostéroïdes, le bêta-aminopropionitrile fumarate, les glycosaminoglycanes, le plasma riche en plaquettes (PRP), les cellules souches et les ondes de choc3-5.
La thérapie laser s’est avérée utile dans de nombreuses études menées aussi bien en laboratoire que chez l’homme dans les tendinopathies et les problèmes de ligament en raison de la stimulation des fibroblastes, entraînant une augmentation de la production de collagène, une meilleure disposition de ces fibres de collagène, une augmentation de la force de ces tendons, une augmentation de la microcirculation, une réduction de COX-2 et des médiateurs pro-inflammatoires6,7.
Études sur l'utilisation des lasers dans le traitement des tendinopathies
Dans l’étude de Fung et al.8, ils se sont penchés sur les effets de la thérapie laser sur des rats, sur un total de 24 rats, en créant une lésion du ligament collatéral médial. 16 rats appartenaient au groupe traité au laser, et 8 au groupe témoin, une seule et unique séance de laser étant réalisée. Ils ont observé que le ligament blessé avait amélioré ses propriétés biomécaniques dans le groupe traité au laser par rapport au groupe témoin.
Chez l’homme, l’étude a été menée sur sept patients présentant une lésion bilatérale du tendon calcanéen commun. À la fin de l’étude, les auteurs ont conclu que le laser avait amélioré les symptômes de la douleur et de l’inflammation (ils ont également étudié la façon dont les niveaux de prostaglandine étaient réduits)9.
Chez les chevaux, les études présentées par Pluim et al. sont importantes. La première publiée, en 201810, comprenait 150 chevaux de sport diagnostiqués avec une tendinopathie ou une desmopathie (l’examen comprenait un examen clinique de la boiterie et une échographie). Les chevaux inclus dans l’étude ont été traités pendant deux semaines consécutives, à raison d’une fois par jour. Des traitements au laser ou associés à d’autres thérapies ont été effectués.
Voir pour y croire!
Prenez rendez-vous dès maintenant pour comprendre comment fonctionne DoctorVet!
L’un des résultats qu’ils ont obtenus est une amélioration chez les chevaux traités avec le laser seul, par rapport à ceux traités avec un traitement associé (en considérant que cela est dû à l’inflammation qui se produit à la suite de l’infiltration). Un autre résultat est une amélioration de la symptomatologie et une réduction du taux de récidive par rapport aux autres traitements.
L’autre étude du Dr Pluim et al.11 a été réalisée de manière contrôlée sur le ligament suspenseur de six chevaux. Des examens par ultrasons et IRM ont été réalisés. Ils ont appliqué la thérapie laser, avec un protocole comprenant différentes fréquences, en traitant une fois par jour pendant 4 semaines. Sur l’échographie en coupe transversale, ils ont constaté que la lésion était beaucoup plus petite sur les patients traités au laser et que, pendant la période de traitement, le signal Doppler était plus élevé que dans le groupe témoin. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a également permis de constater que les lésions étaient plus petites avec la thérapie laser.
Protocoles DoctorVet dans le traitement des tendinopathies
Conscient de l’importance de ces pathologies, DoctorVet a créé des protocoles spécifiques pour les tendinopathies. En fonction de la chronicité du processus, le protocole de tendinopathie aiguë ou chronique peut être sélectionné et associé au protocole d’inflammation. Il est recommandé d’effectuer des séances quotidiennes, afin d’assurer un bon effet de photobiomodulation, et d’effectuer des contrôles par ultrasons pour constater l’amélioration des symptômes, ce qui permettra d’espacer les séances.
BIBLIOGRAPHIE
- Dyson SJ. et al. Suspensory ligament desmitis. Vet Clin North Am Equine Pract, (11): 177-215, 1995.
- Marneris D. et al. Clinical features, diagnostic imaging findings, findings and concurrent injuries in 71 sport horses with suspensory branch injuries. Equine Vet Educ, (26): 312-321, 2014.
- Dyson SJ. Management of superficial flexor tendon tendinitis: a comparative study in 219 horses (1992-2000). Equine Vet, (36): 415-419, 2004.
- Smith RK. Mesenchymal stem cell therapy for equine tendinopathy. Disabil Rehabil, (30): 1752-1758, 2008.
- Crowe O. et al. Treatment of chronic or recurrent proximal suspensory desmitis using radial pressure wave therapy in the horse. Equine Vet J, (36): 313-316, 2004.
- Marcos RL. et al. Low-level laser therapy in collagenase-induced Achilles tendinitis in rats: analyses of biochemical and biomechanical aspects. J Orthop Res, (30): 1945-1951, 2012.
- Oliveira FS et al. Effect of low level laser therapy (830nm) with different therapy regimes on the process of tissue repair in partial lesion calcaneous tendon. Lasers Surg Med (41): 271-276, 2009.
- Fung DT. et al. Therapeutic low energy improves the mechanical strength of repairing medial collateral ligament, Lasers Surg Med, (31): 91-96, 2002.
- Bjordal JM et al. A randomized, placebo controlled trial of low level laser therapy for activated Achilles tendinitis with microdialysis measurement of preitendinous prostaglandin E2 concentrations, Br J Sports Med, (40): 76-80, 2006.
- Pluim M et al. Sort- and long term follow-up of 150 sports horses diagnosed with tendinopathy or desmopathy by ultrasonographic examination and treated with high-power laser therapy. Res Vet Sci, (119): 232-238.
- Pluim M et al. High-power laser therapy improves healing of the equine suspensory branch in a standardized lesion model. Frontiers in Vet, (7): 1-12, 2020.