Maladies inflammatoires de l’intestin du chat

Les maladies inflammatoires de l’intestin sont l’une des causes les plus fréquentes de vomissements et de diarrhées chroniques chez les chats adultes. Il s’agit d’un syndrome multifactoriel avec un infiltrat inflammatoire dans l’intestin. L’intestin grêle est généralement le premier endroit où se loge l’infiltrat inflammatoire, mais des lésions peuvent également survenir dans l’estomac ou le gros intestin1.

Symptômes et étiologie

Les symptômes incluent une perte de poids, qui peut être rapide et sévère, accompagnée de vomissements et/ou de diarrhées. Les vomissements sont caractérisés par des vomissements intermittents, généralement avec des épisodes de vomissements fréquents pendant quelques jours, entrecoupés de périodes de répit. Ces vomissements peuvent être constitués d’aliments non digérés, de mousse ou de bile. Pour leur part, les selles ont une consistance volumineuse, semi-solide ou aqueuse. D’autres symptômes comprennent la polyphagie cyclique et l’anorexie1.

La nature des lésions laisse entendre la présence d’un problème immunologique. L’infiltrat inflammatoire observé comprend des lymphocytes et des plasmocytes. Dans un plus petit pourcentage de cas, un infiltrat éosinophile, granulomateux ou suppuratif peut survenir. Cette maladie inflammatoire a été associée à la giardiase ou à l’hyperthyroïdie. Cependant, la prolifération bactérienne chez les chats est controversée2.

Voir pour y croire!

Prenez rendez-vous dès maintenant pour comprendre comment fonctionne DoctorVet!

Diagnostic et traitements de l'inflammation intestinale du chat

Le diagnostic repose sur un dossier clinique complet, en prenant en compte les symptômes du patient, ainsi que sur des analyses de sang et de selles. Une palpation peut en outre parfois révéler un épaississement de l’intestin. Les analyses de sang peuvent montrer une hyperglobulinémie, des altérations des paramètres hépatiques, une diminution des taux de vitamine B12, ainsi qu’une augmentation de la lipase pancréatique spécifique féline. Des modifications subtiles des muqueuses et une lymphadénopathie peuvent être visibles à l’échographie. Afin d’établir un diagnostic définitif, la réalisation d’une biopsie est recommandée3.

Le traitement consiste en une prise en charge diététique basée sur des protéines hydrolysées issues d’une seule source. Le traitement à la prednisolone est également inclus. Les maladies inflammatoires intestinales à éosinophiles étant plus réfractaires, parfois, elles ne répondent pas aux corticostéroïdes, auquel cas l’hydroxyurée est alors recommandée. En outre, les probiotiques, la vitamine K et la vitamine B12 sont également recommandés4.

Dans ces cas, la thérapie laser peut s’avérer utile en raison de sa modulation de l’inflammation, aidant à réguler le problème auto-immun qui survient5. Chez l’homme, plusieurs articles démontrent les avantages de la thérapie laser sur les maladies auto-immunes, telles que l’alopécie areata6 ou d’autres problèmes qui surviennent au niveau pulmonaire. En outre, en médecine vétérinaire, certains articles démontrent également les avantages de la thérapie laser sur la diarrhée, comme l’article publié en 2022 par le Dr Alves portant sur une étude menée auprès de chiens qui démontre l’utilité de la thérapie laser en cas de diarrhée chronique7.

DoctorVet propose différents protocoles qui peuvent aider à traiter ces diarrhées. Dans ces cas, en raison de l’altération du système immunitaire, le protocole le plus souvent indiqué est le protocole d’inflammation. 

Compte tenu de la controverse sur la prolifération bactérienne, en cas de suspicion de dysbiose, il est recommandé d’associer le protocole d’inflammation avec celui d’infection profonde. Si le patient le tolère, il est recommandé d’utiliser la pièce à main de massage en mode avec contact, avec la technique d’application par balayage, sur la région abdominale couvrant les boucles intestinales. 

Si le patient ne tolère pas le mode avec contact, la pièce à main de balayage en mode sans contact est recommandée, la technique de traitement restant la même. 

Le traitement doit être réalisé à raison de 2 à 3 séances par semaine lors d’une phase initiale, qui seront progressivement espacées dès lors que les effets de la photobiomodulation commenceront à être constatés.

BIBLIOGRAPHIE
  1. Sturgess Kit. Medicina interna felina. 2ª Edi., 2018.
  2. Gianella P. et al. Evaluation of clinicopathological features in cats with chronic gastrointestinal signs. Pl J Vet Sci, 20(2): 403-410.
  3. Jergens AE. Feline idiopathic inflammatory bowe disease: what we know and what remains to be unraveled. J Feline Med Surg, 14(7): 445-458, 2012.
  4. Malewska K et al. Treatment of inflammatory bowel disease (IBD) in dogs and cats, 14 (1): 165-171, 2011.
  5. Wickenheisser VA et al. Laser light therapy in inflammatory, musculoskeletal and autoimmune disease. Curr Allergy Asthma Rep, 2 (8), 2019.
  6. Waiz M. et al. Use of pulsed infrared diode laser (904nm) in the treatment of alopecia areata. J Cosmet Laser Ther, 8(1), 2006.
  7. Alves JC. et al. The effect of photobiomodulation therapy on the management of chronic idiopathic large-bowel diarrhea in dogs. Lasers Med Sci, 37 (3): 2015-2051, 2022.

Veuillez en savoir plus sur les applications de DoctorVet?

Téléchargez la brochure ici!